STAGES : Apprendre par la pratique
L’école Finotto propose énormément de stages de maquillage tout au long de l’année. Nous collaborons avec de nombreuses écoles de cinéma et de photo ( INRACI, HELB, IAD, INSAS, ESRA, SAE, RITS, Agnès varda). Mais aussi avec de grands théâtres (théâtre royal du parc, théâtre de poche, théâtre le public, théâtre Varia) et des compagnies de production de festivals et de spectacles (bruxellons, Villers-la-Ville avec Deldiffusion ). Nous participons également chaque année au Bifff (festival du film fantastique).
Un stage de maquillage pour une mise en situation optimale
Ces stages de maquillage se déroulent aussi bien sur des tournages de films, de séries ou sur des shootings photo et des pièces de théâtre. Les élèves sont mis en situation réelle de travail, ce qui leur permet dès leur sortie de l’école de maîtriser tous les aspects du métier de maquilleur (technique, lumière, administration, création, planification…). Mais aussi de se sentir à l’aise en travaillant sur des plateaux de tournages ou dans les coulisses d’un théâtre.
Des rencontres professionnelles via un stage
Les stages de maquillage offrent également de belles opportunités de rencontres avec des professionnels. Les élèves ont la possibilité de prouver leurs compétences et de lancer leur carrière rapidement grâce aux multiples contacts qu’ils se font.
Grâce à l’autonomie acquise lors des stages de maquillage et aux techniques apprises durant les cours, les anciens élèves sont très appréciés dans le milieu artistique. Ils peuvent, dès leur sortie de l’école, proposer leur travail en tant qu’assistant ou chef maquilleurs et vivre de leur passion.
Une mise en situation dans les théâtres et les plateaux de cinéma
Lors de leurs stages sur le terrain, les élèves sont immédiatement en contact avec la réalité du métier. Ils doivent apprendre à s’organiser, à planifier leur travail, gérer leur budget, leurs trajets et s’adapter aux différentes situations. Par exemple, un tournage ou un shooting en extérieur, dans des lieux insolites comme une grange, un parking désaffecté ou un château du 18ème siècle, un tournage en piscine pour les scènes aquatiques, et bien d’autres.
Les stagiaires doivent aussi apprendre à respecter les horaires et à être ponctuels. Au cinéma, les tournages peuvent par exemple avoir lieu le week-end ou même la nuit. Il arrive que toute l’équipe dorme sur le lieu de tournage. Au théâtre, nous travaillons principalement le soir et le week-end.